top of page

Où faire les magasins à Bordeaux?

Pour faire du shopping à Bordeaux, vous pouvez vous rendre dans la rue Sainte Catherine considérée comme la plus longue rue piétonne d'Europe car elle mesure 1250 mètres de long. Vous pouvez trouver des magasins internationaux tels que H&M, Mango, Zadar, Kiko, Size, etc....

Vous pouvez aussi vous rendre dans d'autres magasins de la rue Sainte Catherine, peut-être un peu moins connus, mais qui n'empêchent pas les Bordelais d'acheter comme Wrung, Pylone et quelques magasins indépendants.

Près de la rue se trouve la Promenade Sainte Catherine où vous pouvez trouver des magasins tels que Stradivarius, Citadium, Jdsport, Izac, etc....

Mais bien sûr, ce n'est pas la seule rue où l'on trouve toutes les boutiques de Bordeaux.

Le Cours de l'Intendance contient également de nombreux magasins tels que les célèbres Louis Vuitton et Hermès, Sandro, The Kooples et bien d'autres encore. 

Quelques rues à côté, dans le grand quartier des Grands Hommes, on peut trouver des magasins tels que Gérard Darel, Maje, Sud Express, etc..

Dans la rue Porte Dijeaux, vous trouverez des magasins tels que L'Occitane, Uniqlo, United Colors of Benetton, etc.

Peu importe ce que vous voulez acheter, voici quelques indications :

Pour les vêtements, si vous êtes une femme, vous pouvez aller par exemple chez H&M, Mango, Zadar, Pimkie,

Si vous êtes un homme, vous pouvez aller à Izac, El Ganso, Célio, Célio, Jules, etc.

Pour les chaussures, vous pouvez aller à Jdsport, Size, Mexicana, Minelli, Andre, Eram, Rayon Frais, Edouard, Size, JDSport, etc....

Tout ce qui tourne autour de la maison et de la décoration se trouvera chez Maison du Monde, H&M Home, Zara Home, Pylone, Flying Tiger, Les Comptoirs de Magellan...

Où boire un verre à Bordeaux?


Il y a de nombreux bars à Bordeaux. Pour une vue complète de la ville, rendez-vous au Mama Shelter, un bar situé au dernier étage d'un hôtel à côté de la place Pey Berland.

La rive droite de Bordeaux est bien connue pour son côté écologique, quelques bars s'y ajoutent comme La Guingette Chez Alriq, Les Chantiers de la Garonne, Le Central Pub, etc....

Sur les quais de Bordeaux (rive gauche), il y a des bars tels que The Charles Dickens, L'Austra, Le Rockwood, Le Vintage Café, Le Vintage Café, etc.

Dans le centre-ville, vous trouverez L'Alchimiste, L'Apollo, Bodega Bodega, Le Bar à Vin, La Levrette Café, etc.

Andrea B.

 Voici un article qui vous permettra de découvrir les meilleurs restaurants italiens à Bordeaux. 

J'ai décidé de vous donner quelques adresses de restaurants italiens à Bordeaux parce que souvent, les pizzerias ou restaurants italiens en France n'offrent pas de plats italiens avec le vrai bon goût de l'Italie. 

Sicilia in Bocca

Sicilia in Bocca se trouve sur les boulevards. Le restaurant propose divers plats italiens et siciliens, simples et délicieux.
C'est le seul endroit à Bordeaux où j'ai pu manger un bon cannolo sicilien! De plus, y manger est un vrai voyage puisque chaque membre du personnel a un accent italien différent! Si vous laissez un pourboire, les cuisiners chantent en coeur une chanson sicilienne! C'est une ambiance très plaisante à découvrir. 

voici leur site web: http://www.siciliainboccabordeaux.com/

Pizzeria Masaniello

"De Naples à Bordeaux", cela décrit parfaitement la pizzeria! Si vous voulez essayer, découvrir ou redécouvrir le vrai goût de la pizza napolitaine, voici le bon endroit! Les trois frères Salvatore, Alessandro et Davide proposent des pizzas 100% italiennes, avec des produits d'origines certifiées et un four directement importé de Naples.

La pizzeria se trouve au 10 Rue Maucoudina, à Bordeaux.

voici leur site web: http://www.pizzeriamasaniello.com/

Chez Bartolo

Chez Bartolo est une pizzeria et un bistrot italien. Les pizzas sont faites au feu de bois et sont reconnues pour être parmis les meilleures pizzas de Bordeaux. Pour la partie bistrot, la carte du menu est très variée, la assiettes sont généreuses et les produits sont frais. On s'y sent comme en Italie!
Il se trouve 15 rue des Faussets à Bordeaux

voici leur site web: https://www.osteriapizzeriadabartolo.com/

Chez Mimi

Chez Mimi se trouve près des allées Tourny et vous accueuille dans un cadre chaleureux et décontracté. Ils proposent de la cuisine italienne traditionnelle ainsi que des pizzas napolitaines. Encore une fois, tous les produits sont frais.
Le bistrot se trouve au 17 Rue Huguerie a Bordeaux.

voici leur site web: http://www.bistromimi.fr/

It Trattoria

IT Trattoria est un endroit très original, moderne et ressemble à un bistrot new-yorkais. On y mange des plats italiens traditionnels fait à base de produits fraits, presque tous sont importés d'Italie. Le deux frères propriétaires possèdent égalements un bar à jus de fruits et légumes et où il est possible de prendre un café "comme en Italie". C'est un concept très original! 

Le bistrot se trouve 54 Place des Capucins et le bar à jus est sur le Parvis Nord de la Gare Saint Jean, à Bordeaux. 

voici leur site web: http://www.it-trattoria.com/

Priscilla M.

SONDAGE

 

Nous avons réalisé un sondage destiné aux italiens qui vient à Bordeaux, pour en savoir plus sur leur vie et leurs habitudes dans la ville. Nous l'avons publié sur la page Facebook "gli italiani a Bordeaux" ainsi que sur nos pages Facebook personnelles. Nous avons obtenu 34 réponses, voyons ce qu'ils ont répondu! Un peu plus de la moitié à avoir répondu sont des femmes.

 

 

 

 

Tous ont moins de 50 ans, ils sont donc plutôt jeunes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majorité d'entre eux ont quitté l'Italie pour travailler en France. La majeure partie des personnes qui ont répondu au sondage travaillent dans la restauration, l'enseignement, la recherche universitaire ou encore dans le secteur médical. (Presque tous pensent qu'il est plus facile de trouver du travail en France qu'en Italie, notamment grâce à plus d'infrastructure mises en place pour aider à trouver du travail ou plus d'opportunités pour les jeunes. Certains pensent que la situation est égale et aussi difficile dans les deux pays).

Certains l'ont fait par amour ou pour leur famille, et d'autres pour leurs études notamment avec le programme Erasmus. 

De plus, ils sont pratiquement tous venus en France seuls. 

 

 


Pourquoi ont-ils choisi Bordeaux? Ceux venus pour le travail ont eu une opportunité dans cette ville. Bordeaux est aussi la ville où habitent les compagnons/compagnes de ceux venus par amour, certains ont de la famille ici. Les étudiants ont eux choisi les Universités de Bordeaux ou participent à un programme d'échnage européen. Une petite partie d'entre eux est venue à Bordeaux simplement parce que la ville leur plaisait

Bordeaux n'a pourtant pas été la première destination choisie par tous... 

 

Mais tous aiment la ville, notamment pour sa position géographique, car elle n'est pas trop grande (comme Paris) tout en offrant beaucoup ou encore car elle est "toujours en mouvement". Les quais, le quartier Saint-Pierre et de nombreaux bars font partis des lieux préférés des italiens. 

Souvent, ce sont les plus jeunes qui sont ici depuis moins d'un an et ceux entre 36 et 50 ans qui sont ici depuis plus de 7 ans. 

Pour ce qui est des difficultés rencontrées à leur arrivée à Bordeaux, trouver un logement semble avoir été le plus compliqué. Trouver un à travail n'est pas non plus facile, certains ont aussi rencontré des difficultés avec la bureaucratie française ou encore la langue (plus de la moitié ont appris le français à l'école et les autres l'ont appris en France ou par eux-mêmes). 

Pour eux, la qualité de vie est la différence principale entre la vie en France et en Italie (elle serait meilleure en France). Ils parlent aussi du gouvernement français qui, selon certains, est plus présent et efficace que le gouvernement italien. 

Les réponses sont diverses, plus d'un quart veut partir pour une autre destination, un quart souhaite rester à Bordeaux et une partie voudrait retourner en Italie après leur séjour ici. Certains semblent être intéressés par la ville de Lyon!

Pour finir, nous avons demandé quels stéréotypes avaient les italiens sur les français et s'ils s'étaient confirmés... La motié dit n'avoir eu aucun stéréotype sur les français, mais certains en revanche... voici quelques réponses:
"Eduqué et raffiné. Ils n'ont pas été confirmés"

"Froids, antipatiques, patriotiques. Seulement partiellement confirmés" "La baguette, totalement confirmé"
"Tous les stéréotypes sur l'arrogance sont confirmés" 

Nous terminerons ce résumé sur ces belles paroles! Encore merci à tous pour avoir répondu au sondage! 

Priscilla M.

AI VOSTRI POSTI, PRONTI, VAI!!!

LA MARATONA DI BORDEAUX 2018

UNO SQUADRO RETROSPETTIVO

L’attendevamo da mesi. Ci preparavamo fino all’ultimo giorno. Dovevamo spesso vincere la propria debolezza. Però ne è valsa la pena. Possiamo essere fieri di noi! Finalmente portiamo la medaglia al collo!

Sabato scorso uno dei più grandi eventi alla città del vino era in atto – la maratona di Bordeaux con 20 300 corridori tra cui 11 500 che partecipavano alla mezza maratona e 2 200 alla maratona. Era la quarta volta che Bordeaux organizzava questa maratona particolare: Col calare delle tenebre, alle 20, alla banchina Maréchal-Lyautey davanti al Palazzo della Borsa, i primi corridori lasciavano la linea di partenza. I partecipanti della maratona notturna correvano prima verso il nord in direzione Ponte Chaban-Delmas, attraversavano la Garonna, poi ritornavano sulle banchine della riva destra. Dopo l’attraversamento del Ponte di Pietra e del centro, seguiva un lungo percorso tra Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence eccetera.

Punto di arrivo era di nuovo il Palazzo della Borsa che era immerso in un mare di luci cambiando i colori continuamente. Ma anche i corridori attiravano l’attenzione con vestiti stravaganti: si potevano avvistare corridori con costumi tradizionali, con tutù e con ghirlande di luce! Tuttavia, la maratona non aveva solo molto da offrire per gli occhi, ma anche per gli orecchi: un DJ e moderatori animavano in lingua francese e inglese i corridori e gli spettatori al Palazzo della Borsa e un gruppo intratteneva davanti al Grand Théatre.

Il fortunato vincitore è il francese Vivien Laporte, 32 anni, che finiva la maratona in 2 ore e 32 minuti! Per le donne, è la spagnola Rebeca Ruiz-Diez che arrivava in testa dopo 2 ore, 58 minuti e 19 secondi – solo un minuto e 14 secondi prima della francese Blandine L’Hirondel!

I vincenti della mezza maratona sono David Gosse di Tolosa, con un tempo di un’ora e 8 minuti, e

 

Karine Pasquier che arrivava alla linea di traguardo dopo un’ora e 15 minuti!

 

I vincenti della staffetta si chiamano “Les-Tahitiennes-Bordelaises” (i tahitiani-bordolesi) che finivano

 

dopo tre ore e 22 minuti. 

Congratulazioni a tutti coloro che hanno partecipato!
E, a tutti gli spettatori: spero che vi siate ingolositi di questo spettacolo unico!

Allora, ci vediamo l’anno prossimo? 

Julia D

Italian Touch

L'Italie s’est implantée dans l'alimentation française. De nos jours, beaucoup de gens recherchent cette "Italian Touch" et à Bordeaux, vous pouvez trouver quelques des épiceries qui permettent un accès direct à l’alimentation italienne.

La Bocca – 78, rue Notre Dame Bordeaux 

 « Épicerie italienne proposant des produits frais et de qualité. Les sandwichs sont délicieux. De plus l'équipe est souriante et accueillante. »

L’Italie Gourmande – 201, avenue Louis Barthou 33200 Bordeaux Caudéran 

« Je reviendrais c'est certain ! »

 

Passione Italiana – 40, cours d’Alsace-et-Lorraine 33000 Bordeaux

"Les produits sont d'une qualité assurée et les prix sont corrects."

Casa Mia – 74, rue du Pas Saint-Georges 33000 Bordeaux 

Andréa B

Meilleurs restaurants français à Bordeaux

 

L’Entrecôte

C’est l’un des restaurants les plus connus de Bordeaux, on trouve toujours une queue immense devant ses portes. C’est un passage obligé quand vous visitez Bordeaux. 

 

Menu à 19 euros ~ Tranche de faux-filet de boeuf paré de sauce, avec des pommes allumettes et une salade aux noix (boisson non comprise).

Dessert entre 5,50 et 6 euros.

Boisson entre 1,60 et 16 euros (eau, café et/ou vin).

 

Horaires d’ouverture:

Tous les jours de 12 heures à 14 heures et de 19 heures 15 à 22 heures 45.

4 Cours du 30 Juillet, 33300 Bordeaux.

http://www.entrecote.fr/ 

 

 

 

Le Pressoir d’argent, avec Gordon Ramsay et Gilad Peled

Certes les prix peuvent être assez élevés mais vous ne serez pas déçu lors de la dégustation de vos plats! Il faut mettre le prix quand on veut de la qualité. 

 

Menu entre 42 et 135 euros.

Dessert entre 26 et 42 euros.

Prix moyen à la carte ~ 170 euros.

Menu Dégustation à 295 euros par personne, du mardi au jeudi.

 

Avec réservation.

2 étoiles au Guide Michelin.

2-5, Place de la Comédie, 33000 Bordeaux.

https://bordeaux.intercontinental.com/le-pressoir-dargent-gordon-ramsay/ 

 

 

 

BLISSS (Restaurant Cuisine Instinctive)

C’est le restaurant parfait si vous avez faim de découverte! Le menu change toutes les semaines, il n’y a pas de carte. C’est le Chef lui-même qui compose votre menu. Vous saurez ce que vous mangerez au moment du service!

 

Menu “3 Créations” (uniquement servi le midi): 35 euros.

Menu “6 Créations” (en 6 services): 55 euros.

 

Vous aurez le choix entre:

Entrée Mer ou Entrée Terre

Plat Poisson ou Plat Viance

Fromage ou Dessert

 

Horaires d’ouverture:

Du jeudi au vendredi de 12 heures à 13 heures 30 (midi)

Du mardi au vendredi de 19 heures 30 à 21 heures (soir)

 

Uniquement sur réservation (capacité: 22 places assises + 2 espaces réservés aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes).

Recommandé par TripAdvisor.

98 Avenue de Magudas, 33700 Mérignac.

https://www.blisss.restaurant/ 

 

 

 

Cantine Gourmande, avec Léo Ben Soussan

C’est un lieu convivial et chaleureux où vous aurez droit à une cuisine variée et gourmande (déjeuner, dîner et boissons) à partir de produits frais. Si vous commandez à domicile, vous aurez droit à quelques surprises.

 

Horaires d’ouverture:

Du mardi au samedi de 11 heures à 15 heures et de 18 heures à 22 heures.

 

Mercredi 11 Avril 2018 de 19 heures à 22 heures: Afterwork avec la soirée de lancement du prochain titre de Bassner.

 

Recommandé par TripAdvisor.

2 bis Rue Flornoy, 33000 Bordeaux (Quartier de Saint Augustin).

https://www.facebook.com/bensoussanleo/ 

 

 

 

Rest’O (“Rest’” pour la détente et “O” pour l’Organique)

C’est un restaurant végétarien et végétalien 100% bio! Dans ce restaurant, le menu change également tous les jours. Vous aurez le droit à “des caviars de légumes parsemés de graines torréfiées et d’herbes fraîchement ciselées, d’algues marinées, un grand mezzé vraiment généreux, des salades originales [...] de délicieuses lasagnes végétariennes fondantes à souhait”.

 

Menu à 15,50 euros le midi.

Menu à 25 euros le soir.

 

Horaires d’ouverture:

Du mercredi au jeudi de 12 heures 15 à 14 heures 30.

Le vendredi de 12 heures 15 à 14 heures 30 et de 20 heures 15 à 22 heures.

Le samedi de 20 heures 15 à 22 heures.

 

Réservation recommandée (pas de messagerie vocale).

16 Quai de Bacalan, 33000 Bordeaux.

http://lerest-o.fr/fr/home/

 

 

 

Le Quatrième Mur, avec Philippe Etchebest

C’est une brasserie chic et décontractée où vous aurez droit à des plats simples mais conviviaux. Le menu change chaque semaine.

 

Pour les adultes, les prix du menu varient entre 30 et 60 euros.

Pour les enfants (moins de 12 ans), le menu est à 18 euros.

 

Le petit déjeuner est servi entre 8 heures et 11 heures (avec réservation ~ possibilité de faire un devis).

La Brasserie est ouverte tous les jours (pour le déjeuner ou pour le dîner).

Le Salon de Thé est ouvert les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires, de 16 heures à 18 heures.

 

Il y a également “LA Table d’Hôtes” durant laquelle vous êtes invités à déguster un menu gastronomique au sein des cuisines, la découverte se fait en 7 services. Prix fixé à 170 euros (hors boisson).

 

Opéra National de Bordeaux, Grand Théâtre, 2 Place de la Comédie, 33000 Bordeaux.

http://www.quatrieme-mur.com/fr/ 

Sabrina M

Conduire en France  avec un permis de conduire italien ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment peut-on conduire en France avec un permis italien.

Vous êtes un italien résidant en France et vous souhaitez conduire ici? Vous le pouvez! A quelques conditions évidemment:

Votre permis doit être en cours de validité.

Il doit être utilisé "conformément aux mentions d'ordre médical qui y sont inscrites (exemples: port de lunettes obligatoire, aménagement du véhicule pour tenir compte d'un handicap...)"

Et comme en Italie, vous devez:

Avoir l'âge minimal, c'est-à-dire la majorité française (18 ans) afin de conduire avec un permis B.

Avoir un permis conforme et valide, si votre permis vous a été retiré ou suspendu en Italie, vous ne pouvez pas conduire en France.

Avoir obtenu votre permis de façon légale.

Voici toutes les conditions à remplir afin de pouvoir conduire en France.

 

Si vous ne les remplissez pas, vous devez:

Attendre de remplir la condition non-respectée

Repasser votre permis

 

Pour plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1757

Sabrina M

LES PATES FRAICHES

 

Barilla, De Cecco, Delverde, Garofalo...Quoi de mieux que ces pâtes « Made in Italy ? » - Les pâtes faites maisons, clairement ! Tu ne sais pas comment les faire ? Pas de problème ! Dans cette petite vidéo on te montre tout ce qu’il faut savoir. Mais, avant de commencer, laisse nous te présenter la vedette de cette vidéo : Stefano ! On a rencontré l’italien-bordelais charmant chez lui où il nous a enseigné comment on fait des tagliatelles.

 

Stefano, d’où viens-tu ? Pourquoi as-tu décidé de venir vivre en France ? – Moi, je viens de Ferrare, en Emilia-Romagna. J’ai fait un bac L au Lycée Giosué. Pendant que je faisais un échange scolaire, je suis tombé amoureux de la ville et voilà, à partir de ce moment-là j’ai décidé de venir à Bordeaux après mon baccalauréat. Donc, je suis venu en France fin août 2017 afin de faire une licence de Babel Italiano à l’Université Bordeaux Montaigne. Mon but est de devenir professeur. J’aime beaucoup être un « promoteur de la langue et de la culture italienne » !

 

Comment as-tu appris à faire des pâtes fraîches ? – C’est ma grand-mère qui m’a enseigné à faire des pâtes quand j’étais encore très petit. C’est, en fait, une tradition dans ma famille. A toutes les occasions de fêtes, on fait ensemble les pâtes fraîches. On fait les tagliatelles, mais surtout les pâtes de ma région : les cappelletti et les cappellacci !

 

Quel est ton plat italien et français préféré ? – J’adore la pizza quatre fromages et la tagliatelle al ragù ! En France, j’aime bien la raclette et le pot-au-feu.

 

Quelle est ta ville préférée en Italie et en France ? Quels autres pays as-tu déjà visité ? – Rome est ma ville absolument préférée en Italie. Ici en France, ma favorite est bien sûr Bordeaux. Le Parc Publique et la Place de Quinconces me plaisent beaucoup. Mais Nice et Toulouse sont aussi des belles villes. D’autres pays que j’ai déjà visités sont Autriche, Allemagne, Grande Bretagne, Monaco, Pologne, République Chèche et la République de Sainte Marina.

 

Quelle est la plus belle chose que tu as vécu pendant ton temps ici à Bordeaux ? – Avoir des « parents français » ! En fait, ce sont les parents de ma colocataire qui m’ont accueilli affectueusement dès mon arrivée. Je suis très reconnaissant qu’ils me traitent comme leur propre fils !

 

Qu’est-ce qui te plait et ne te plait pas en France ? – En France, il y a beaucoup plus d’intégration et de possibilités pour les étudiants qu’en Italie. C’est une des choses que j’estime beaucoup. En revanche, quand les français disent que les italiens conduisent mal, cela m’énerve trop ! C’est pour cette raison que je préfère conduire en Italie. 

Julia D - Maxime T

Transports Bordeaux Métropole:

Tickarte:

1 voyage ~ 1,60 euros (illimité pendant 1 heure)

5 voyages ~ 6,70 euros

10 voyages ~  12,90 euros

Abonnements:

Moins de 5 ans: Gratuit

10 ans: Pass Pitchoun

Annuel ~ 135,60 euros par an (soit 11,30 euros par mois)

Mensuel ~ 16,50 par mois

Hebdomadaire ~ 5,70 par semaine

Moins de 28 ans: Pass Jeune

Annuel ~ 230,40 euros par an (soit 19,20 euros par mois)

Mensuel ~ 32,30 euros par mois

Hebdomadaire ~ 9,30 euros par semaine

28-59 ans:

Annuel ~ 475,20 euros par an (soit 39,60 euros par mois)

Mensuel ~ 47,20 euros par mois

Hebdomadaire ~ 13,40 euros par semaine

Plus de 60 ans: Pass sénior

Annuel ~ 355,20 euros par an (soit 29,60 euros par mois)

Mensuel ~ 37 euros par mois

Hebdomadaire ~ 10,10 euros par semaine

Pass:

Tickarte ~ Groupe: 

Groupe de 10 à 30 enfants de moins de 18 ans (et 6 accompagnateurs maximum)

2 voyages par personne (aller-retour)

29,90 euros pour le groupe

Tickarte Soirée:

Libre-circulation sur tout le réseau TBM

Entre 19 heures et 7 heures du matin

2,40 euros pour la soirée

Tickarte 7 jours:

Plus de 14 ans

Illimité, valable pendant 1 semaine

14 euros pour 7 jours

Tickarte Jour:

1 jour ~ 4,60 euros (pour toute la journée)

7 jours ~  13,40 euros

City Pass:

24 heures ~  29 euros (pour 1 jour), accès à plus de 20 musées et monuments, accès à la Cité du Vin

48 heures ~  39 euros (pour 2 jours), accès à plus de 20 musées et monuments, accès à la Cité du Vin

 

Agences TBM:

Gambetta

Modalis Gare Saint-Jean

Quinconces

Arts et Métiers

Buttinière

E-boutique TBM

Sabrina M.

bottom of page