top of page

BURDIGALA

Lo specchio dell'Italia 

OUR COURSES

ÉVÉNEMENTS

Suivez l'actualité italienne à bordeaux 

Burdigala, Bordale, Bordeaux? On se perd un peu... une explication?

 

Burdigala, qu’est-ce que ça veut dire?

 

Burdigala est le nom gaullois de la ville de Bordeaux. Elle a été fondée au IIIème siècle avant Jésus Christ, par les Bituriges Vivisques. Il faut savoir qu’aurapravant, Burdigala était une ville assez pauvre, très peu de personnes y habitaient. La Garonne débordait souvent et rendait la ville inhabitable. Les marais qui recouvraient Burdigala étaient très boueux. Burdigala est un nom d’origine basque, “burd” vient de “marais” et “gala” signifie “abri” soit “l’abri dans les marais”. A l’époque romaine, Jules César et les romains considéraient la ville comme une cité pérégrine. 

 

Durant le Haut Empire, Burdigala commence à se développer et à s’améliorer. C’est à cette époque que les premiers vignobles commencent à arriver dans la région. Elle devient le chef-lieu de l’Aquitaine, elle est l’une des 14 cités de la Gaule Aquitaine.

 

Par la suite, Burdigala prit le nom de Bordèu (venant du gascon) puis Bordeaux (en français). Les premiers habitants de Bordeaux s’appelaient Burgos Gallos (Bourg Gaulois). En 1790, suite à la Révolution Française, la Gironde se créer, et Burdigala devient officiellement Bordeaux.

 

Pourquoi avoir changé de nom?

Tout simplement car les noms changent et évoluent au fil du temps. Les Girondins voulaient un nom, une ville. Après des temps difficiles, Bordeaux est aujourd’hui resplendissante. La ville est principalement connue pour ses vins et sa gastronomie de qualité.

Cependant, “Burdigala” reste toujours une référence à la ville de Bordeaux. En effet, si vous faites attention, vous pouvez lire au-dessus des portes de certains trams “Ville de Burdigala”. Certains restaurants, certains hôtels et mêmes certaines places se nomment toujours “Burdigala”. C’est un vrai symbole.

 

Bordeaux a reçu de nombreux prix, en voici quelques-un:

En 1957, Bordeaux a reçu le prix de l’Europe, avec Turin également. La ville a plus ou moins 350 monuments classés comme monuments historiques, un grand nombre d’entre-eux sont classés à l’UNESCO.

En 2015, Bordeaux est élue meilleure destination européenne d’après le European Best Destination.

En 2016, Bordeaux est considérée comme la plus belle ville de France.

En 2017, Bordeaux se classe en première position des villes à visiter dans le monde, d’après le Lonely Planet.

Sabrina M.

bottom of page