Le système électoral italien et le résultat des élections du 4 mars 2018
- Yeilyn C
- 8 avr. 2018
- 2 min de lecture

L’Italie est une république parlementaire, c’est-à-dire que l’organe le plus important, au sein du système gouvernemental, demeure le Parlement. Contrairement au système français, le parlement italien est la seule institution qui est élue à suffrage universel direct par les citoyens. Elle est, d’autant plus, d’une importance considérable par rapport au Président de la République italienne.
Le parlement est composé de deux chambres : la Chambre des Députés avec 630 Députés et le Senat avec 315 sénateurs, plus 5 sénateurs, élus par le Président de la république, à vie. Il est aussi important de signaler que le Parlement italien privilégie l’alternance Homme-Femme au moment d’élire ses représentants.
Le système politique italien est considéré comme un système où le Bicaméralisme est parfait. Effectivement, dans le Parlement italien, la notion d
e « Chambre haute » ou « Chambre basse », comme peut être trouvée au Royaume-Uni ou encore en France, est inexistante. Les deux chambres jouent le même rôle, comme celui de débattre et approuver les projets de loi bilatéralement.
Aujourd’hui, après les élections générales du 4 mars 2018, le parti politique en tête au Parlement est le « Movimento 5 Stelle », seulement dépassé par la coalition de centre-droit (« Lega Nord » et « Forza Italia » et « Fratelli d’Italia »). Cependant, aucun parti, hors coalition, n’a réussi à emporter la majorité au Parlement lors de ces élections.
Comme résultat, selon le journal italien TPI (« The post internazionale ») spécialisé dans l’actualité internationale, la coalition centre-droit l’emporte avec 260 sièges, au total, dans la chambre des Députés dont 73 sièges pour le parti « Lega Nord », 59 pour « Forza Italia » et 19 pour « Fratelli d’Italia » au cours des dernières élections. D’autre part, le parti les plus voté, à savoir le « Movimento 5 Stelle » occupe la deuxième place avec un total de 221 sièges. Suivis de 112 sièges emportés par le PD (Parti démocrate) et 14 sièges pour « Liberi e Uguali ».
Concernant le nombre de sièges au Sénat, la place des partis politique mentionnés précédemment, reste la même mais avec des chiffres différents : 135 pour la coalition centre-droit, 112 pour le « Movimento 5 Stelle », 57 pour le « Partito Democratico » et finalement 4 sièges pour « Liberi e Uguali ».
Rédigé par : Yeilyn Cedeno.

Comments