Elections 2018 : ce qu’il faut savoir sur les dates, les candidats, les partis et la fermeture des é
- Anaïs G
- 4 févr. 2018
- 6 min de lecture
Elections parlementaires 2018 : tu veux savoir quand est ce que tu pourras voter pour la formation du nouveau Parlement et quelles sont les forces politiques en jeu ? Voilà tous les renseignements qu’il te faut !
Elections parlementaires 2018 : quand, quels partis et quels candidats? Si ces derniers jours tu as jeté un coup d’œil aux journaux ou aux articles publiés sur les réseaux sociaux ou bien que tu as zappé les chaînes à la télé, tu devrais savoir que les Elections parlementaires de 2018 approchent.
Qu’est ce que cela signifie? Après cinq ans de législature et l’approbation d’une nouvelle loi électorale (connue sous le nom de Rosatellum Bis), le Président de la République Sergio Mattarella, comme prévue dans notre constitution, a dissous les deux chambres du Parlement et a lancé les nouvelles élections. Tous les citoyens italiens adultes sont appelés à voter pour la nouvelle composition de la Chambre des Députés et ceux de plus de 25 ans pourront également voter pour la formation du Sénat.
Bien que la campagne électorale commence officiellement trente jours avant les votes, les différents partis sont déjà déployés sur le terrain, ainsi que leurs principaux candidats, aspirants parlementaires et premier ministres, ils inondent les plateaux télévisés afin de présenter leurs programmes électoraux pour le Pays.
Avoir une idée claire sur les Elections 2018 et ce qu’elles impliquent est essentiel même si tu n’es pas encore majeur : tout d’abord, les élections parlementaires représentent le moment le plus important de la vie démocratique car les citoyens sont appelés à élire directement des représentants qui approuveront les lois qui régissent l’Italie et, indirectement, les dirigeants qui guideront le pays.
Par ailleurs, à l’école, tu pourrais te retrouver face à des devoirs et tests portant sur le sujet ou même écrire sur un thème d’actualité : qui sait, c’est peut être un des sujets qui tombera au baccalauréat 2018 ! Dans tous les cas, nous sommes ici pour te donner un aperçu complet des élections parlementaires de 2018 : voilà donc ce que tu dois savoir sur les dates, les partis, les candidats, les sondages et les dates durant lesquelles les écoles seront fermées suite à la mise en place des bureaux de vote.
Dates des élections 2018: quand allons-nous voter et pourquoi? La date définie pour les élections parlementaires de 2018 est le dimanche 4 mars : les bureaux de vote seront ouverts toute la journée (généralement de 7h du matin à 22h) pour permettre aux citoyens italiens de voter pour la nouvelle composition des deux Chambres qui constituent le Parlement. La nouvelle loi électorale, entre autres, prévoit le même critère pour l’attribution des sièges, c'est-à-dire un mode de scrutin mixte proportionnel et majoritaire : un tiers des députés et sénateurs sera élu dans des circonscriptions uninominales, alors que les deux tiers restants sont élus avec un mode de scrutin proportionnel plurinominal.
Tous ces mots t’effraient déjà ? Au-delà des aspects techniques, qui sont moins pertinents, concentrons-nous sur ce qui est fondamental et basique : tu te demandes encore pourquoi nous allons voter aux élections ? La réponse est plutôt simple : d’après la Constitution italienne, une législature dure 5 ans, à la fin de celle-ci le Président de la République a la tâche de dissoudre le Parlement et d’organiser de nouvelles élections. Puisque les dernières élections ont eu lieux en février 2013, il est donc temps de retourner voter.
Il se peut qu’au fond de toi tu aies des doutes: pourquoi ces dernières années avons-nous eu plusieurs gouvernements et quatre Présidents du conseil ( Mario Monti, Enrico Letta, Matteo Renzi et Paolo Gentiloni ) ? N’avons-nous jamais été à des élections anticipées ? C’est un point fondamental sur lequel les politiciens créaient souvent la confusion, il est donc bon de clarifier les choses immédiatement : en Italie nous votons seulement pour la composition du Parlement et non pour le Gouvernement.
En effet, Le Président du Conseil et les ministres sont nommés par le Président de la République, en particulier sur la base des résultats des élections générales. Pour entrer en fonction, le Gouvernement doit obtenir un vote de confiance de la part du Parlement, qui peut également décider de voter une motion de censure et de renverser le gouvernement en place. La vie politique du Parlement et du Gouvernement ne peuvent donc pas coïncider : dans tous les cas, nous somme appelés directement à voter pour les députés et les sénateurs qui nous représenteront à la Chambre des Députés et au Sénat.
Candidats aux élections parlementaires de 2018: Les partis pour lesquels il est possible de voter Par conséquent, dans notre isoloir nous serons amenés à choisir nos représentants parlementaires, qui, comme tu le sais déjà, sont divisés en groupes politiques appelés « partis », chacun ayant son propre programme électoral et une liste restreinte de candidats. En général, chaque parti nous donne ensuite le nom du candidat vacant pour le poste de premier Ministre : rappelons-nous que voter pour un parti ne signifie pas automatiquement que nous votons pour le Premier ministre, mais pour la formation politique. Puis, dans le cas d’une majorité parlementaire, le Président de la République indiquera le nom du candidat Premier Ministre car il aura plus de probabilité d’obtenir la confiance du Parlement. Sans précisions, voici les différents partis déployés sur le terrain :
Elections parlementaires 2018: Centre-droite Forza Italia- le parti est dirigé par Silvio Berlusconi, qui, toutefois, se présente en tant que député et président du conseil ( ou membre du gouvernement). Lega (et non plus Nord)- le parti est dirigé par Matteo Salvini. Fratelli d’Italia- dirigé par Giorgia Meloni. Noi con l’Italia- dirigé par Raffaele Fitto. Energie per l’Italia- dirigé par Stefano Parisi. Udeur- dirigé par Clemente Mastella.
Elections parlementaires 2018: Centre-gauche Parti Démocrate (PD)- dirigé par Matteo Renzi Civica Popolare- dirigé par Beatrice Lorenzin Lista+ Europa- dirigé par Emma Bonino Elections parlementaires 2018 : Gauche Liberi e Uguali- dirigé par Pietro Grasso Elections parlementaires 2018 : Autres formations politiques Movimiento 5 stelle- candidat pour le poste de premier ministre est Luigi di Maio.
Il existe aussi une série de partis minoritaires: Rinascimento- dirigé par Vittorio Sgarbi Potere al Popolo- dirigé par Viola Carofalo Casapound- dirigé par Simone di Stefano
Sondages élections 2018 : comment sera formé le nouveau Parlement? Qui gagnera les élections parlementaires de 2018 ?
Difficile à dire, nous sommes toujours surpris lors de l’annonce des résultats puisque ces dernières années les sondages ce sont révélés être faux.
Il est bon de clarifier que la situation n’est absolument pas définie et qu’il y a toujours une marge d’erreur dans les estimations ; à la date de publication de l’article, la situation est la suivante : En ce qui concerne le consensus en termes absolus pour les différentes parties, nous en convenons que: Il Movimiento 5 stelle est le premier parti avec 27,2% des voix, suivi du Parti démocratique avec 24,6% des votes. Forza Italia avec 16%, Lega avec 13,5%, Liberi e Uguali avec 6,4% et Fratelli d’Italia avec 5%.
Cependant, les choses se compliquent si on tient compte de la loi électorale et des nombreux votes qui servent à pouvoir obtenir une majorité parlementaire, utiles au Gouvernement pour obtenir la confiance : d’après les simulations de YouTrend réalisées pour le journal La Stampa, aucunes des coalitions (centre-droite, centre-gauche, Movimiento 5 stelle) n’a obtenues la majorité pour pouvoir gouverner pour le moment
Toutefois, il convient de noter que si le parti Il Movimento 5 Stelle reste stable et que le Parti Démocratique est en déclin en ce qui concerne le nombre de consentements, la seule coalition à gravir les échelons est celle du centre-droit, annoncée comme favorite dans les sondages : réussira-t-elle à obtenir assez de votes pour avoir une majorité parlementaire, même si cela est risqué ?
Elections parlementaires 2018: la fermeture des écoles suite à l’installation des bureaux de vote Alors que les étudiants qui ont déjà fêté leur 18éme anniversaire sont appelés directement à voter, les plus petits pourront seulement regarder ce qui est en train de se passer. Toutefois, beaucoup d’élèves sont intéressés par les élections car cela signifie fermeture des écoles, du moins pour les institutions qui seront utilisées comme bureaux de vote pour les élections parlementaires de 2018. Nous ne savons pas encore exactement quand les élèves n’iront pas à l’école (même si les dates seront probablement du samedi 3 mars au 5 mars).
Comments